top of page
lexique
devanture patrimonial
devanture patrimonial 1
maison_de_ville_élévation
enseigne
enseigne1
enseigne2
store modenature
maison de ville store
fermeture
eclairage

Dans le cadre de la requalification commerciale et pour accompagner les mutations urbaines à venir, la Ville d’Aubervilliers a souhaité mettre en place une charte des devantures afin d’aider et d’accompagner les commerçants souhaitant modifier leur façade commerciale.

L’identité forte du centre-ville est due en grande partie à l’intensité commerciale et à la diversité de ses enseignes. La devanture marque le rythme des bâtiments, valorise les rez-de-chaussée, signale les commerces et dialogue avec la façade dans laquelle elle s’insère. Ces éléments contribuent à l’animation de la ville et à ses qualités architecturales et urbaines. La devanture dialogue avec la façade dans laquelle elle s’insère. Les matériaux, les couleurs, les proportions de la devanture et des enseignes sont autant d’éléments qui permettent son intégration dans le bâtiment qui l’accueille.

Dans un premier temps, un diagnostic des immeubles et façades commerciales du centre-ville a permis de déterminer 5 typologies architecturales et 2 typologies urbaines. Sur cette base la charte des devantures a été élaborée en trois volets : 

- la charte des devantures regroupant les prescriptions applicables à l’ensemble des commerces.

- les fiches par typologie de bâtiment, regroupant les prescriptions  spécifiques applicables aux commerces en fonction de type de bâtiment dans lequel il s’insère.

- un cahier de conseils pensé comme une boîte à outils, un guide pour l’élaboration d’une devanture commerciale, regroupant des conseils concernant chaque élément d’une devanture commerciale. 

Les prescriptions et conseils de cette charte s’attache à répondre au double objectif d’insertion urbaine et de valorisation des commerces de la ville, en tenant compte de leurs spécificités. Cette charte a également pour vocation de diffuser une base de données auprès des villes intéressées afin qu’elles conçoivent une charte de devantures adaptée à leur réalité commerciale et à leur contexte architectural et urbain.

© 2015  Chloé DELAMPLE

bottom of page