top of page
vue 3D
schémas2
plan rdc
coupe
elevation

Le sujet de ce projet de Master consistait au développement d’un quartier durable de 150 logements intermédiaires et une annexe de la mairie, à Villepinte, en région parisienne. Le terrain se positionne en longueur, entre la résidence du Parc de la Noue et la dépatermentale D115.

L’idée de départ a été d’utiliser la longueur du site afin de prolonger la promenade existante, créant ainsi un espace tampon entre le Parc de la Noue et les nouvelles habitations et structurant le nouveau «quartier» se finissant par un parc au pied du château d’eau. Les équipements et commerces se positionnent naturellement aux intersections importantes. et s’accompagnent de places publiques piétonnes. La présence de points hauts tels que la tour de 15 étages du Parc de la Noue et le château d’eau m’a amené à clore le quartier par une tour de 15 étages, nouveau repère visuel. Ma volonté a été de créer un front bâti discontinu de chaque côté du terrain en aménageant des vues et des accès vers la promenade, évitant ainsi d’enclaver la résidence du Parc de la Noue.
Enfin, un enjeu important  a été la gestion durable de l’eau pluviale, rendue possible par la maximisation des espaces en pleine terre, l’aménagement d’une noue paysagère le long de la promenade et la minimisation de la présence des voitures par la création d’îlots résidentiels piétons.

© 2015  Chloé DELAMPLE

bottom of page